Vers un stationnement gratuit pour les voitures électriques ?

De nouvelles mesures visant à soutenir la voiture électrique devraient être annoncées par le gouvernement en octobre. Des pistes, non confirmées, évoquent la gratuité des autoroutes et du stationnement urbain.

En plus du relèvement du bonus écologique, porté de 5 000 à 7 000 euros, le gouvernement souhaite mettre en place d’autres mesures pour inciter les français à rouler vert.

Autoroutes urbaines gratuites ?

Rien n’est signé, ni même annoncé et encore moins arbitré, mais des pistes commencent à se faire jour : les deux plus spectaculaires consisteraient à décréter la gratuité de certaines autoroutes ceinturant les villes, de même que l’accès libre aux places de stationnement urbain.

Une autre mesure viserait à booster le déploiement du parc des bornes de recharge, condition sine qua non pour lancer, sinon définitivement, du moins de manière significative la voiture électrique.

Aider les projets privés

En 2010, douze collectivités locales se sont engagées à renforcer leurs infrastructures de recharge. Mais il s’agit de mesures publiques.

Le gouvernement actuel envisagerait d’ouvrir les financements de l’Etat à des projets privés (hôtels, restaurants, stations-service…).On devrait en savoir plus à l’occasion du 81e Mondial de l’automobile s’ouvre au grand public (du 29 septembre au 14 octobre) auquel doit se rendre le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg.

Post author

Laisser une réponse