Vers une baisse du prix du gaz en octobre

La Commission de régulation de l’Energie devrait valider une baisse de 0,8% des tarifs réglementés sur la gaz en octobre.

Légère décompression sur le marché du gaz : après trois mois de hausses consécutifs, + 0,2% en juillet, +2,3% en août et +0,4% en septembre, les prix pratiqués par Engie (ex-GDF), dont un tiers du capital appartient encore à  l’Etat français, devraient baisser de -0,8% en octobre, annonce La Figaro qui s’est procuré une copie du document transmis par l’opérateur à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) chargé de fixer les tarifs réglementés.

Vers la fin des TRV ?

Rappelons que les fournisseurs alternatifs indexent le coût de leurs services sur cette grille officielle, un système qu’ils jugent trop contraignants et surtout défavorable à leurs affaires. Regroupés au sein d’une association baptisés Anode, les énergéticiens alternatifs cherchent à accélérer la fin des tarifs réglementés pour les particuliers, après leur suppression pour les entreprises fin 2015. Selon eux, les TRV posent un « problème de libre-concurrence et de marché sur le territoire français ».

D’abord examinée par la Cour de Justice européenne, cette demande est désormais sur le bureau du Conseil d’Etat qui devra décider si oui ou non le système de calcul des tarifs réglementés doit être corrigé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse