Vers une redéfinition moderne de la maison traditionnelle

Les maisons traditionnelles semblent varier d’une région à l’autre et, par conséquent, elles s’adaptent en cohérence avec leur environnement bioclimatique. Elles sont construites conformément aux règles de l’art, car leurs propriétaires recherchent l’originalité. Toutefois, les maisons doivent désormais suivre la RT 2012.

Le style des maisons traditionnelles se trouve souvent adapté à chaque région. Cependant, il y a des traits communs qui différencient les maisons traditionnelles des constructions plutôt contemporaines : il s’agit surtout de l’inclinaison des éléments du toit, de la couleur des murs extérieurs, ainsi que de la taille des fenêtres.

A l’heure actuelle, les constructeurs des maisons traditionnelles se voient obligés de les adapter aux exigences contemporaines en matière d’énergie et pas seulement. C’est pour cela que les caractéristiques des maisons de style traditionnel suivent, bon gré mal gré, la Réglementation Thermique en vigueur, à savoir la RT 2012. Les principaux aspects pris en compte renvoient aux matériaux d’isolation, à la manière de rendre les murs plus étanches à l’air et à l’imbrication des traits contemporains à ceux typiquement traditionnels.

Préoccupés par un chauffage efficient, les propriétaires s’intéressent de plus en plus à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Une caractéristique assez utile de l’ITE est qu’en ne réduisant pas la surface intérieure de la maison on réussit à améliorer le confort de vie. Ecologique, l’isolation peut être réalisée même sur le toit. En outre, il est même possible d’avoir une isolation phonique de la maison, pour plus de confort et de tranquillité. Tous les désirs peuvent être satisfaits si on utilise le matériau adéquat : naturel ou traditionnel.

Ce qui est toujours bien à prendre en compte ce sont les caractéristiques des matériaux et leur capacité à transmettre la chaleur. Aussi, selon les régions, les constructeurs utilisent certains isolants qui sont plus denses et qui contribuent, par conséquent, au confort des locataires pendant l’été. Mais, si vous habitez une région plutôt humide, alors il est recommandable d’isoler avec des matériaux qui sont perméables à la vapeur d’eau et, dans un même temps, qui sont imputrescibles. Tout cela et d’autres aspects encore seront analysés par votre constructeur et discutés avec vous.

Suivant la devise « Bien chez soi », Maisons Téva propose des offres pour la construction des maisons individuelles de qualité. Les Maisons Téva sont en charge de plusieurs projets, parmi lesquels il y a la construction et la vente des maisons en Loire-Atlantique (44), en Maine-et-Loire (49) ou en Vendée (85). Les modèles envisagés sont : Maisons Tendances, Maisons Traditionnelles et Maisons Économes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse