La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, souhaite développer le mécénat d’entreprise pour protéger l’environnement et soutenir le développement durable. Alors que le mécénat pour l’environnement ne représente que 10% du mécénat en France, celui de l’entreprise serait un outil supplémentaire dans le domaine du développement durable.

[...]

Augmentation du prix de l’énergie, attentes des consommateurs, évolution de la réglementation… Au-delà de son aspect éthique évident, les entreprises ont tout à gagner à s’engager en faveur du développement durable. Comme pour la planète, les bénéfices d’une stratégie durable se mesurent à long terme et non dans l’évolution ponctuelle du cours en bourse.

[...]

A travers les réseaux sociaux et les forums de discussions, le web 2.0 donne de plus en plus de voix aux consommateurs. Les décisions d’achat des consommateurs sont prises en tenant compte de la qualité des produits qu’ils utilisent, mais aussi de la stratégie environnementale des entreprises. C’est pourquoi il est important que les sociétés soignent leur image écoresponsable.

[...]

Après le projet de mise en place d’un éco-label pour le papier imprimé, c’est le tour des enveloppes. A cet effet, un nouvel eco-label européen dédié aux enveloppes et à d’autres articles de papeterie sera mis en place d’ici 2014. Face à ces nouveaux labels, les agences de communication spécialisées dans les produits d’imprimerie devront revoir leur stratégie.

[...]

Après l’annonce du plan de soutien à l’automobile français, axé sur des avantages fiscaux aux voitures propres, le constructeur hexagonal Renault, qui souhaite engager sa stratégie future sur le développement des véhicules électriques, a annoncé qu’il installerait sa future usine de composants pour batteries sur le territoire français. Mais pas à Flins (Yvelines).

[...]