La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, souhaite développer le mécénat d’entreprise pour protéger l’environnement et soutenir le développement durable. Alors que le mécénat pour l’environnement ne représente que 10% du mécénat en France, celui de l’entreprise serait un outil supplémentaire dans le domaine du développement durable.

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Augmentation du prix de l’énergie, attentes des consommateurs, évolution de la réglementation… Au-delà de son aspect éthique évident, les entreprises ont tout à gagner à s’engager en faveur du développement durable. Comme pour la planète, les bénéfices d’une stratégie durable se mesurent à long terme et non dans l’évolution ponctuelle du cours en bourse.

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Les entreprises qui privilégient les actions écoresponsables réussissent à créer une relation client plus durable. Par conséquent, les experts en marketing recommandent aux chefs d’entreprise de privilégier les technologies vertes dans leurs projets. De cette manière, ils peuvent réduire les émissions de composés organiques volatiles (COV). Dans l’objectif de protéger l’environnement, les experts recommandent les panneaux de signalétique imprimés en utilisant de l’encre minérale. Les experts en marketing peuvent vous aider à mener à bien vos campagnes de promotion dans les coûts et les délais souhaités. De plus, ils peuvent vous faire des recommandations pour réussir à améliorer votre image de marque et attirer des nouveaux clients. Les technologies vertes et les COV Compte tenu des particularités de vos campagnes de promotion, les spécialistes en marketing vous conseillent des solutions sur mesure pour développer vos ventes. Aujourd’hui, de plus en plus de clients prêtent attention aux valeurs et aux politiques environnementales des entreprises de France avant d’acheter leurs produits. Par conséquent, un grand nombre de décideurs font de leur mieux pour répondre aux exigences des consommateurs contemporains et intégrer une dimension écoresponsable à leurs projets. Certains d’entre eux choisissent les technologies vertes pour imprimer leurs affiches, roll-ups, bâches et autres matériels publicitaires. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de diminuer la quantité de composés organiques volatiles libérés dans l’air. Elaborer une stratégie marketing efficace Pour attirer des nouveaux prospects, il est important de valoriser de manière efficace vos actions écoresponsables. Les encres utilisées dans l’imprimerie traditionnelle libèrent de nombreux gaz inodores et incolores qui sont toxiques pour l’environnement. Si vous choisissez les technologies vertes pour vos projets d’imprimerie, vous pouvez réduire considérablement l’impact de vos campagnes marketing sur l’écotoxicité des sols, de l’air et de l’eau. Les imprimeurs écoresponsables privilégient les encres minérales sans solvants. En fonction de vos projets, vous pouvez choisir un vernis acrylique à l’eau ou des encres à base de sucre ou d’algues. Les experts de Docuworld.fr vous proposent des solutions innovantes pour réduire l’impact de vos actions sur l’environnement. Pour mener à bien vos campagnes marketing et publicitaires, ils peuvent imprimer vos panneaux sur du papier recyclé ou issu de forêts durablement gérées. En outre, les professionnels de Docuworld.fr prennent en charge la dématérialisation de vos documents et leur enregistrement sur des DVD et CD. Grâce à leurs services, vous avez la possibilité d’optimiser le classement de vos documents et de les consulter à votre gré, à tout moment de la journée.

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De nombreux grands groupes français sont désormais concernés par le concept de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ainsi, ils doivent revoir leurs projets de développement économique et leur stratégie de management de manière à respecter les enjeux du développement durable. Comprendre la responsabilité sociétale des entreprises Le principe de la RSE comporte 3 dimensions : sociétale, sociale et environnementale. La responsabilité sociétale concerne les partenariats des entreprises et leur politique de relation client. Dans cette logique, les entreprises ont l’obligation de mettre en place des partenariats qui respectent les enjeux éthiques et environnementaux de leur secteur d’activité. En matière de politique sociale, les entreprises ont la possibilité de s’impliquer dans de nombreux projets d’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs ainsi que de protection contre la discrimination. De plus, elles peuvent adopter une stratégie de gestion des ressources humaines qui favorise la formation continue et l’acquisition de nouvelles compétences. Selon le principe de la RSE, les grands groupes français ont également l’obligation de tenir compte de l’empreinte environnementale dans leurs projets de développement économique. Ainsi, ils peuvent s’engager en faveur de divers projets ayant pour objectif la protection de l’environnement et de la biodiversité. Que dit la réglementation au sujet de la RSE ? Les projets de développement des entreprises françaises doivent actuellement respecter plusieurs réglementations, dont la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques, les lois Grenelle et la loi Warsmann 4. Ces réglementations les obligent à définir leurs propres indicateurs RSE, qui leur permettront de mesurer leur engagement en faveur du développement durable. Cette obligation concerne actuellement les grands groupes, mais le périmètre d’application est susceptible de s’étendre aux PME et TPE les années à venir. Pour leurs projets de RSE, les entreprises ont la liberté de choisir elles-mêmes les indicateurs de performance en fonction des particularités de leurs secteurs et des tendances du marché. Cependant, ces indicateurs doivent obligatoirement être présentés dans leurs rapports annuels. Strego est désormais accrédité pour vérifier les performances RSE des entreprises Depuis janvier dernier, la société Strego, spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants dans leurs projets de développement économique, dispose d’une accréditation d’Organisme Tiers Payant (OTI). Cette accréditation lui permet de vérifier les données RSE de ses clients et de garantir leur publication dans les rapports annuels.

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A travers les réseaux sociaux et les forums de discussions, le web 2.0 donne de plus en plus de voix aux consommateurs. Les décisions d’achat des consommateurs sont prises en tenant compte de la qualité des produits qu’ils utilisent, mais aussi de la stratégie environnementale des entreprises. C’est pourquoi il est important que les sociétés soignent leur image écoresponsable.

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Après le projet de mise en place d’un éco-label pour le papier imprimé, c’est le tour des enveloppes. A cet effet, un nouvel eco-label européen dédié aux enveloppes et à d’autres articles de papeterie sera mis en place d’ici 2014. Face à ces nouveaux labels, les agences de communication spécialisées dans les produits d’imprimerie devront revoir leur stratégie.

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